Workshop « Carbon Allocation in Plants » – IJPB, Versailles (27-29 octobre 2025)

La troisième édition du workshop « Carbon Allocation in Plants » s’est tenue du 27 au 29 octobre 2025 à l’Institut Jean-Pierre Bourgin – Sciences du Végétal à Versailles. Cette rencontre a réuni chercheurs, ingénieurs et doctorants afin de discuter des mécanismes qui contrôlent la répartition, le transport et le stockage du carbone dans les plantes. Ce workshop a été organisé par l’équipe CATS (Carbon, Allocation, Transport, Signalling), après les éditions 2021 et 2023.

De nombreuses présentations ont eu lieu, notamment sur les avancées récentes sur le rôle des facteurs environnementaux dans la formation des flux de carbone, les mécanismes génétiques et métaboliques de la répartition du carbone, des approches biotechnologiques qui visent à améliorer l’efficacité de l’utilisation du carbone et la contribution émergente des symbioses microbiennes à la reprogrammation de la distribution du carbone.

Photo commune des participants

Parmi les intervenants invités figuraient John Lunn (Institut Max Planck), Wolf Frommer (HHU Düsseldorf), Yves Gibon (INRAE Bordeaux), Elena Baena-González (Université d’Oxford) et Thomas Nägele (LMU Munich). Le comité scientifique international réunissait cinq institutions européennes, sous la coordination de Sylvie Dinant (IJPB). Ce workshop a aussi été l’occasion pour de nombreux étudiants internationaux de présenter des posters sur leur recherche.

Présentation de Rozenn Le Hir durant le workshop

Outre les échanges scientifiques, l’atelier vise à renforcer la collaboration interdisciplinaire et à consolider une communauté de recherche en pleine expansion autour d’une question centrale concernant la productivité végétale, le stockage du carbone dans les sols et la transition écologique de l’agriculture. Une prochaine édition est déjà prévu l’année prochaine, ce qui confirme l’intérêt croissant pour la répartition du carbone en tant que thème stratégique dans le domaine des sciences végétales.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
30 ⁄ 5 =