Workshop « Carbon Allocation in Plants » – IJPB, Versailles (27-29 octobre 2025)

La troisième édition du workshop « Carbon Allocation in Plants » s’est tenue du 27 au 29 octobre 2025 à l’Institut Jean-Pierre Bourgin – Sciences du Végétal à Versailles. Cette rencontre a réuni chercheurs, ingénieurs et doctorants afin de discuter des mécanismes qui contrôlent la répartition, le transport et le stockage du carbone dans les plantes. Ce workshop a été organisé par l’équipe CATS (Carbon, Allocation, Transport, Signalling), après les éditions 2021 et 2023.

De nombreuses présentations ont eu lieu, notamment sur les avancées récentes sur le rôle des facteurs environnementaux dans la formation des flux de carbone, les mécanismes génétiques et métaboliques de la répartition du carbone, des approches biotechnologiques qui visent à améliorer l’efficacité de l’utilisation du carbone et la contribution émergente des symbioses microbiennes à la reprogrammation de la distribution du carbone.

Photo commune des participants

Parmi les intervenants invités figuraient John Lunn (Institut Max Planck), Wolf Frommer (HHU Düsseldorf), Yves Gibon (INRAE Bordeaux), Elena Baena-González (Université d’Oxford) et Thomas Nägele (LMU Munich). Le comité scientifique international réunissait cinq institutions européennes, sous la coordination de Sylvie Dinant (IJPB). Ce workshop a aussi été l’occasion pour de nombreux étudiants internationaux de présenter des posters sur leur recherche.

Présentation de Rozenn Le Hir durant le workshop

Outre les échanges scientifiques, l’atelier vise à renforcer la collaboration interdisciplinaire et à consolider une communauté de recherche en pleine expansion autour d’une question centrale concernant la productivité végétale, le stockage du carbone dans les sols et la transition écologique de l’agriculture. Une prochaine édition est déjà prévu l’année prochaine, ce qui confirme l’intérêt croissant pour la répartition du carbone en tant que thème stratégique dans le domaine des sciences végétales.

Prix de thèse AAF-SFBV 2025 : Au cœur de la diversité métabolique des graines, les travaux de Léa Barreda récompensés.

Les graines constituent un vaste réservoir de métabolites spécialisés qui jouent un rôle crucial dans l’interaction des plantes et des graines avec leur environnement.
Cette complexité biochimique est au cœur des travaux de Léa Barreda, lauréate du prix commun AAF-SFBV 2025 pour sa thèse sur la diversité et la plasticité du métabolome spécialisé des graines de Brassicaceae. Ce prix était accompagné d’un chèque de 500.

Léa Barreda présentant sa thèse (crédit photo : C. Enard)

Réalisée au sein de l’équipe SEED-DREAM (« Seed – Development, Regulation and Metabolism ») de l’Institut Jean-Pierre Bourgin – Sciences du Végétal (INRAE, AgroParisTech, Université Paris-Saclay), sous la direction de Massimiliano Corso et Loïc Lepiniec, sa thèse porte sur la manière dont les plantes gèrent la composition de leurs métabolites sous l’effet de stress abiotiques. En utilisant des approches métabolomiques, génétiques et biochimiques, elle a contribué à faire progresser les connaissances sur les relations entre la diversité métabolique et les stratégies d’adaptation des graines.

Il s’agit d’un domaine en plein essor : l’exploration du métabolisme spécialisé des plantes, qui vise à découvrir les voies biosynthétiques et les fonctions écologiques de composés tels que les glucosinolates, les flavonoïdes et les acides phénoliques. Ces composés jouent un rôle dans la défense contre les agents pathogènes, le stress oxydatif et la communication entre les plantes et leur environnement.

Avant sa thèse, Léa Barreda s’intéressait déjà à la physiologie de la germination et à la biosynthèse des caroténoïdes, en particulier ceux impliqués dans la biosynthèse de l’acide abscissique, une hormone clé dans la régulation de la dormance. Elle a ensuite rejoint le projet SeedNapic, dont l’objectif était la caractérisation des voies métaboliques de l’acide sinapique dans les graines, un projet financé par l’EUR Saclay Plant Sciences (SPS).

Actuellement en post-doctorat au Centro Nacional de Biotecnología (CNB, CSIC) à Madrid grâce à une bourse EMBO, Léa Barreda explore la diversité des métabolites spécialisés associés aux gouttelettes lipidiques chez les bryophytes telles que Marchantia polymorpha et Radula obconica. Ces travaux apportent un éclairage nouveau sur l’évolution des métabolismes secondaires et leur rôle dans l’adaptation des plantes à la vie terrestre.

Jérémy Lothier (Président SFBV), Jean-François Briat (Académicien AAF) et Gisèle Cordillot (ancienne secrétaire SFBV) remettent le prix de thèse à Léa Barreda (crédit photo : C. Enard)

Avec ce prix, l’AAF et la SFBV récompensent l’importance croissante de la biologie intégrative du métabolisme végétal, un domaine au cœur de la durabilité et de l’innovation en biologie végétale.

 

Workshop Carbon Allocation in Plants – 27-29 octobre 2025 – Versailles

Avancées dans la compréhension de l’allocation et de l’acquisition du carbone – 27-29 octobre 2025, INRAE, Versailles

L’allocation du carbone chez les plantes est un processus hautement dynamique, influencé par les conditions environnementales, la régulation génétique et des interactions biologiques complexes. Les récentes avancées dans ce domaine de recherche ont amélioré notre compréhension de la manière dont des facteurs aériens et souterrains influencent la distribution et le stockage du carbone. Parallèlement, les progrès en recherche génétique et moléculaire révèlent les mécanismes qui contrôlent le partage du carbone, ouvrant la voie à de nouvelles stratégies pour accroître la productivité et la résilience des plantes. Ces découvertes stimulent des approches biotechnologiques innovantes visant à optimiser l’allocation du carbone, améliorant ainsi l’efficacité des systèmes naturels et agricoles. La biologie du phloème apporte également un éclairage sur la manière dont les plantes transportent et distribuent le carbone, tandis que des recherches émergentes sur les interactions microbiennes et les relations symbiotiques mettent en évidence leur rôle crucial dans la régulation des flux de carbone. En intégrant les connaissances issues de la physiologie végétale, de la génétique, de la biotechnologie, de la science des sols et de la recherche sur les écosystèmes, cet atelier sur l’allocation du carbone chez les plantes supérieures vise à favoriser la collaboration interdisciplinaire, stimuler de nouvelles idées et faire progresser la science, avec des implications pour l’agriculture et la durabilité environnementale.

Sept sessions sont organisées :
> Comment les facteurs environnementaux influencent l’allocation du carbone
> Révéler les secrets génétiques et moléculaires de la répartition du carbone> Décrypter la régulation complexe de l’allocation du carbone chez les plantes
> Des solutions biotechnologiques innovantes pour améliorer l’efficacité de l’allocation du carbone
> Explorer les mécanismes de stockage et de séquestration du carbone : la biologie cellulaire du partage
> Le monde fascinant de la biologie du phloème : transport des sucres et des photoassimilats
> Le rôle des microbes et des symbioses dans la distribution du carbone : un réseau caché

Inscriptions et programme disponible ici.

AfficheWorkshop2025

 

Poste de Technicien-ne biologiste CDD 24 mois @LRSV, Toulouse

Le LRSV recrute pour 24 mois un-e technicien-ne biologiste dans le cadre du projet PIA4 SOYSTAINABLE.

 

Pour plus d’informations, contactez Jean-Malo Couzigou, coordinateur du projet : jean-malo.couzigou@cnrs.fr

 

T_SOYSTAINABLE_UT3

 

 

Workshop à l’Institut Pascal – PLant science in the ANThropocene, 24 Mars – 5 Avril @ Saclay

The « PLant science in the ANThropocene » (PLANT) workshop will run from March 24th to April 4th, 2025 at the Institut Pascal of the University Paris-Saclay (campus about 25 km south of Paris).

Institut Pascal PLANT

This 2-week workshop will address key challenges for the international Plant Science community, from basic sciences to socio-economic and environmental aspects including climate change. It will gather about 60 international scientists. The attendance will mix high stature senior scientists, together with numerous younger ones.

The program will focus on three themes:
– Theme I: « Frontiers in Plant Science fundamental research » (March 24-25-26)
– Theme II: “Feeding the planet: roles for Plant Science and associated socio-economic challenges » (March 27-28-31 and April 1)
– Theme III: « Plants as factories: from chemical compounds to mitigating climate change” (April 2-3-4)

Mornings will consist mainly of presentations by about 20 senior scientists, who will provide their vision of how to rise to those challenges, while the afternoon sessions will be devoted principally to brainstorming across generations on selected topics. This workshop will thus require input from all participants, the goals being the emergence of consensus community opinions and the specification of paths to success for several major challenges, be they at the level of training the next generation, guiding deciders of public policies, or connecting with the wider public on the importance of plant sciences in the Anthropocene. All these challenges are of high complexity and depend on several disciplines. Thus, beyond plant biologists and geneticists, some participants will come from agronomy, ecology, social and environmental sciences, economics, and also from chemical, physical and computational sciences.

Syntheses in the form of opinion papers will be drafted for publication.

APPLICATIONS ARE OPEN FOR PARTICIPATION IN THIS WORKSHOP

Applications deadline: Tuesday December 17, midnight
To know more and apply : https://indico.ijclab.in2p3.fr/event/10763/

Admission is restricted because of capacity constraints and the need to have the brainstorming sessions be effective. There are no registration fees and lunches and coffee breaks will be provided.
Participants must hold a PhD.

Note: There are no sessions during the week-end of March 29-30, you can use your free time to do some tourism!

 

Confirmed speakers:

David Baulcombe (University of Cambridge, UK)
Faouzi Bekkaoui (INRA Maroc)
Wolfgang Busch (Salk Institute for Biological Studies, USA)
Carole Caranta (INRAE, France)
Claire Chenu (INRAE, France)
Nathalie Diagne (myAgro, Senegal)
Catherine Feuillet (INARI Agriculture, USA)
Veronica Grieneisen (Cardiff University, UK)
Caroline Gutjahr (MPI Potsdam, Germany)
Kalina Haas (IJPB INRAE, France)
Olivier Hamant (INRAE and ENS Lyon, France)
Helke Hildebrand (University of Heidelberg, Germany)
Heribert Hirt (KAUST, Saudi Arabia))
Monica Hofte (Ghent University, Belgium)
Laurent Laplaze (IRD Montpellier, France and CERAAS, Senegal)
Bruno Moulia (PIAF INRAE, France)
Marek Mutwill (NTU Singapore)
Anne Osbourn (John Innes Centre, UK)
Nicholas Provart (University of Toronto, Canada)
Péré Puigdomenech (CRAG, Spain)
Pamela Ronald (UC Davis, USA)
Kazuki Saito (RIKEN, Japan)
Ben Scheres (Wageningen University Research, The Netherlands)
Marc-André Selosse (MNHN, France)
Andreas Weber (CEPLAS, Heinrich Heine University, Germany)
Detlef Weigel (MPI Tubingen, Germany)
Dolf Weijers (Wageningen University, The Netherlands)