Workshop Allocation des sucres dans la plante, 26-27 octobre 2020, Versailles

La production de biomasse végétale et la qualité des cultures résultent de nombreux processus. Un des processus majeur consiste en l’allocation des sucres aux différents organes après leur synthèse dans la feuille via la photosynthèse. Ce processus traduit l’équilibre entre  consommation, stockage et transport à longue distance des sucres au niveau de la cellule et de l’organe. Il est ainsi aussi associé  au métabolisme et à l’homéostasie des sucres. Il caractérise aussi les équilibres énergétiques et métaboliques de la plante, et en conséquence de sa croissance, en réponse à l’environnement. Les travaux les plus récents concernant les facteurs clés impliqués dans la régulation de l’allocation des sucres ont également mis en lumière le rôle du transport des sucres dans l’adaptation de la plante a de nombreux stress biotiques et abiotiques. L’objectif de ce workshop est de réunir des chercheurs, étudiants et sélectionneurs pour discuter des dernières avancées et de leurs applications dans ce domaine.

Organisé à Versailles, par l’IJPB (Institut Jean Pierre Bourgin) – INRAE Versailles and and EBI (Ecologie et Biologie des Interactions, CNRS/Université de Poitiers) équipe SEVE (Laboratoire CNRS-University, Transport de sucres et réponses des plantes aux contraintes abiotiques) – Université de Poitiers.

Ce workshop vient en continuité d’une série d’évènements organisés à Poitiers par le même Comité d’organisation (Le phloème dans tous ses états”, 2004, 2012), avec le support de la SFBV (Société Française de Biologie Végétale).

 

plus d’info et inscriptions ici

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
24 + 5 =